A Propos

Le club d’aéromodéliste d’Edmundston Nouveau-Brunswick « Les Ailes du Madawaska » existe depuis, 1999. Bien avant, au début des années 70 il avait des amateurs d’avion téléguidé dans la région.  En 1986, un groupe d’amateur formé d’environ 8 membres aménageait une piste à St-Basile sur le « Platin des Sœurs » situé sur le bord de la rivière St-Jean.  Cette piste est toujours opérationnelle aujourd’hui.  De 1986 à 1990, un autre groupe d’amateur formé d’environs 6 membres, avait développé une piste au Moulin Morneault sur le Platin des Roussel.   En 1989, une piste d’avion privé situé à Baker-Brook était modifiée pour en faire une piste d’avion téléguidé.  Ce groupe comptait 4 à 5 modélistes.  Les membres de chaque endroit, allaient visiter les autres groupes qui possédaient les mêmes intérêts pour les modèles d’avion, et une camaraderie c’est développé.  En 1995, les deux pistes qui existait étaient, St-Basile et Baker-Brook, Ils étaient utilisées par un groupe d’environs 12 membres. Ils se rencontraient à St-Basile durant la semaine et à Baker-Brook la fin de semaine. En 1999, le club « Les Ailes du Madawaska » fut formé afin de faire partie du MAAC, soit la « Model Aeronautics Association of Canada ».  Cette association nous a permis de nous faire connaitre au niveau provincial et national.  Ceci nous a permis de nous standardiser aux normes de sécurité MAAC afin de rendre le loisir plus sécuritaire pour tous. Au début des années 2000, la piste de Baker-Brook fut ferme dut a un changement de propriétaire du terrain.

Depuis la formation du club, des membres de différents clubs des Maritimes et du Québec nous rendre visite pour pratiquer leurs loisirs. Selon nos visiteurs, notre piste est l’une des plus belles dans ce coin de pays.  L’hospitalité Brayonne les attire a venir participer a notre activité annuelle qui a lieu a l’aéroport municipale d’Edmundston une fois par année.

Parmi les membres, on retrouve des passionnés de plusieurs variétés de modèles : avion civil et militaires, hydravion et hélicoptère.  Certains modèles peuvent atteindre des vitesses de plus de 200 km/h et peser dans les 10 kilo.  Il y a des membres qui peuvent travailler de 200 à 300 heures sur un modèle.  D’autre préfère des modèles prêts à voler.  Il y en a pour tous les goûts.

L’aéromodéliste est un loisir pour tous.  Construire et faire voler des avions et hélicoptères téléguidés n’a rien de sorcier.  Il permet à ceux qui aiment l’aviation de vivre des grand moments, de former une camaraderie, de relaxer et profiter de la vie.  Le club ‘Les Ailes du Madawaska » est ouvert à tous.  Les nouveaux membres sont bien entourés afin que leurs rêves deviennent réalité le plus facilement possible.